Etre en Arles, les Rencontres internationales de la photographie 2011

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la révolution mexicaine, Arles 2011
30 ans du Times Magazine, Arles 2011
Les 20 ans de Tendance Floue© Tendance Floue
Installation ©Michael Subotzky
Jano, Ocumichu ©Graciela Iturbide
Bienvenue à Lipstick© Maya Goded
Manifeste "From here on"
Chaque année, c’est le même rituel, « vas-tu à Arles ? », «quelle est la programmation ?», «qu’as-tu vu?», « j’aime, je n’aime pas ». Malgré les critiques permanentes sur la pertinence de ces rencontres, tout le milieu de la photographie y passe. On vient y soutenir une photographie, découvrir des jeunes talents. Cette dynamique des Rencontres d’Arles n’a qu’une ambition, soutenir la photographie dans toutes ses portées.

Empreinte complexe, l’image peut se faire synthèse, ou montrer l’invisible. Le document photographique est au croisement de nombreuses exploitations possibles : idéologiques, politiques, documentaires et artistiques notamment par son recyclage dans l’art contemporain. Certaines expositions semblent aller dans ce sens.

Des icones.
Commençons ce parcours avec la légendaire valise mexicaine, titre de l’exposition en hommage à Robert Capa. Considérée comme perdue depuis 1939 et récemment retrouvée à Mexico, cette valise exposée, renfermait non seulement des photographies de Capa mais également celles de ses compagnons, les photojournalistes Chim (David Seymour) et Gerda Taro. Les négatifs couvrent la guerre d’Espagne (1936–39). Ce fonds révèle les trois photojournalistes en tant que fondateurs de la photographie de guerre moderne. R. Capa figure légendaire de la photographie de presse a participé au boom du photojournalisme par une esthétisation de la guerre. Le cliché «mort d’un soldat», image icône, est bien là pour nous rappeler les origines de la photographie de presse.
«Tous les efforts pour esthétiser la politique culmine en un seul point. Ce point est la guerre¹». Cette assertion trouve une résonance dans l’exposition «la révolution mexicaine». Les images, au fil du parcours, dévoilent un ensemble de clichés iconiques de la révolution de 1910. Diffusées pour une grande part dans une presse mexicaine en pleine expansion, elles sont devenues des symboles d’une mémoire collective, une histoire.
Guerre d’Irak, Afghanistan, l’exposition dédiée aux 30 ans du New York Times Magazine participe à rendre compte de l’importance de la narration photographique dans les médias d’actualités contemporains. Quelle est la validité des images médiatiques de guerre dans la presse actuelle ? La confrontation de l’agence seven et de Tendance Floue, lors d’une projection commune, a apporté quelques pistes….

Du documentaire dans l’art
La pratique documentaire ne serait donc plus l'apanage des photographes de presse, les artistes produisent eux aussi des documents. En exemple, on peut citer les travaux de Michael Subotzky, lauréat du prix Découverte 2011. Sur des caissons lumineux, de multiples clichés viennent reconstruire chaque fenêtre des 54 étages de la tour Ponce à Jo’burg. Par la simple présentation de cet immeuble du centre-ville, ce photographe engagé, témoigne des inégalités sociales et économiques héritées de l’Apartheid. Une belle construction du document
La photographie mexicaine a offert une sélection variée et dynamique. Cette sélection donne une lecture de l’esthétique latino. Graciela Iturbide, dresse avec poétisme le portrait d’une société moderne. On ne peut qu’être pris d’émotions face à cette photographie humaniste qui nous parle de rencontres humaines.
Le réalisme parfois magique de « Bienvenue à Lipstick » de Maya Goded est une surprise de cette sélection mexicaine. On n’oubliera pas la découverte d’Enrique Metinides, qui à l’instar d’un Weegee oriente sa photographie sur le fait divers.

Une exposition manifeste « non-conforme »
L’exposition manifeste «From here on» fut particulièrement intéressante. En effet, elle invite le spectateur à vivre ce parcours comme un voyeur derrière son écran. On se retrouve devant des images pêchées sur la "toile" et recyclées par des artistes qui offrent un sacré miroir de notre monde à l’ère du virtuel. Chacun de nous peut être alors un éditeur ou un distributeur d’images. Ce manifeste, teintée de provocations, serait aussi une réévaluation des codes de l’image, de ses usages et du droit d’auteur. Les Voies OFF ont assuré, avec cynisme, la fin annoncée des droits d’auteurs.
Nous serions donc face à un phénomène que nul ne peut plus ignorer. La numérique, dans toutes ces dérives, participerait à donner un nouveau statut à l’image : celui du banal. «From here on», exposition « non-conforme », aura animée certaines discussions sur la place du Forum, point névralgique des Rencontres. L’image comme trace, empreinte, serait perdue au profit d’une surexploitation des readymade. Quelle fatalité.
Mais préférons le non-conformisme de l’artiste suisse Augustin Rebetez, dont l’espace d’exposition offre un véritable coup de frais grâce à un accrochage sauvage fantaisiste et plein d’humour. Il nous renvoie aussi à cette interrogation : comment montrer une image ?

Moment festif et de partage, malgré les critiques parfois excessives, l’édition au slogan « non-conforme » est appréciable. Malgré la lourdeur de la programmation et la multiplicité des lieux, chacun, entre deux rendez-vous, tente d’analyser l’image. C’est bien la première raison de cette migration massive. Y serez-vous l’an prochain? Pensez-y.

¹ Walter Benjamin, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, paris, Allia, 2003.

Publié par: 
Yves Chatap
23 Août, 2011