Jack Beng-Thi : "De l’usage du paysage comme critique écologique."

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Jack Beng-Thi : "De l’usage du paysage comme critique écologique."
La présence importante de la vidéographie au sein des 9e Rencontres de Bamako témoigne des enjeux du numérique dans les pratiques artistiques chez les artistes africains. Cette pratique interactive encourage le spectateur à créer ses propres narrations. La vidéographie aura permis d’acquérir, pour la période contemporaine, une conscience plus nette des problèmes d’espaces.

La vidéo de Jack Beng Thi « Dommages collatéraux » suscite une attention particulière du spectateur par son caractère insolite et se double d’un fort questionnement qui doit beaucoup à une parfaite maitrise de son sujet : l’espace naturel et la mémoire historique.
L’artiste souligne volontiers que ce travail n’est qu’une partie de l’installation plus grande et doit provoquer chez le visiteur un raisonnement social. En effet, son intention première est d’expérimenter l’inconscient de l’homme par la confrontation sur l’espace et le temps. Intégrer cette dualité et s’y projeter, grâce à ces ombres humaines traversant en permanence le cerveau, apparaît comme une volonté de réconcilier l’homme avec son écosystème. En définitive, c’est placer le spectateur dans la position d’expérimenter une dynamique terrestre et spirituelle.
En reconstituant le cerveau humain, et en y introduisant des images de guerre et de paysage réunionnais, l’artiste insère les moments forts de notre mémoire collective dont on ne peut se départir. Qu’avons-nous fait de cet héritage ? Le caractère cyclique de notre histoire est là pour nous rappeler l’acharnement de l’être humain à se complaire dans la violence et l’autodestruction. L’oubli de l’histoire et par extension le rejet de notre espace naturel ne conduit qu’à dresser l’être humain contre lui-même. C’est dans cette perspective que l’on peut lire la fin de la vidéo qui s’achève par l’apparition d’un crâne, symbole de l’ancestralité?, nous interpellant « je ne suis pas content de vous !! ». On est dans un symbolisme utopique rappelant un temps mythique où les hommes et les animaux vivaient en bonne intelligence sans conflit ni opposition de nature.

Cette œuvre cherche à rendre compte d’une réalité : celle de la nature continuellement salie et violenté et d’une mémoire collective volontairement oubliée. Ainsi, le thème écologique apparait comme une préoccupation artistique constante dans cette réflexion sur les frontières.

Publié par: 
Yves Chatap
10 Novembre, 2009